11 avril 2019

Un mariage en robe noire en Alsace

Ces amoureux n’ont pas hésité à tout mettre en oeuvre pour organiser un mariage qui leur ressemble. Ils habitent une ancienne (et splendide ! ) maison de vigneron en Alsace, cette région où, à l’époque, la robe noire était de mise pour les mariées. Élodie a tenu à remettre au goût du jour cette tradition, comme l’avait fait avant elle son arrière-grand-mère. J’ai donc rejoins Élodie et Benoit pour célébrer leur mariage dans le joli petit village de Thannenkirch, niché au creux des reliefs et de la végétation typiques de l’Alsace.

Beaucoup de détails ont rendu pour moi cette journée spéciale et mémorable. La préparation de la mariée se parant de son incroyable robe noire et du médaillon de son arrière-grand-mère, la cérémonie religieuse orchestrée par un groupe de gospel qu’elle avait fait venir de loin pour faire une surprise à son chéri. L’inondation de larmes et d’embrassades à la fin de la cérémonie. Une fin de journée alternant entre grisaille et rayons de soleil, offrant des ambiances vraiment différentes d’une minute à l’autre. L’escapade que les mariés m’ont emmenée faire au bord d’un plan d’eau perdu dans la forêt pour une session photos de couple infiniment sauvage, calme et douce. Nous étions bercés par les sons de la nature et le célèbre slow « A sunday kind of love » d’Etta James qui ondulait sur la surface de l’eau et résonnait entre les roches. Un moment vraiment hors du temps ! Et pour finir, des tables dressées avec soin laissant deviner leur goût pour la nature (j’avais même un petit cadeau précieux qui m’attendait à ma place, à la table d’honneur !), un dîner gourmand avec vue et une soirée à l’image de ce couple : tourbillonnante et chaleureuse.

Être photographe de mariage c’est sceller tous ces détails le plus fidèlement possible pour que dans votre vieillesse, vous puissiez vous y replonger et sentir à nouveau les vibrations de ce jour unique. Mais c’est aussi, pour moi, une aventure humaine où le partage et l’empathie ont une place de choix. Je remercie une fois de plus mes mariés pour l’accueil qu’ils m’ont réservé et leurs bras ouverts, ce mariage restera gravé dans ma mémoire bien longtemps !

Leurs mots :

« Nous connaissons Hélène depuis de nombreuses années et nous avons décidé de lui faire confiance lors d’une séance d’engagement, quelques mois avant le Jour J. Lors de cette séance photo, n’étant pas habitués à poser devant un objectif, nous nous sommes laissé guider. Satisfaits de cette séance photo et des tirages réalisés, nous avons décidé de la choisir pour nous accompagner tout au long de cette belle journée de mariage !
Le jour J, elle nous a suivi de l’habillage jusqu’à la fin de soirée. Tout au long de la journée elle a su se faire discrète et réaliser des clichés pris sur le vif ! Quelques semaines plus tard Hélène nous a envoyé un lien internet pour visualiser la galerie de notre reportage que nous attendions avec hâte et nous avons pris beaucoup de plaisir à nous remémorer tous ces bons moments passés le jour du mariage ! Nous sommes contents de son travail et de son écoute ! Un grand merci à toi ! »

Et vous ? C’est quand votre mariage ? Parlons-en par ici !

ARTICLES RECENTS