Portrait famille dans la brume
10 avril 2018

Une famille dans la brume

Un matin de novembre dans la campagne, une brume dense, un froid saisissant, le sol encore luisant par la rosée, trois enfants bien vivants, deux parents amoureux… une tribu comme je les aime !

Lorsqu’on me contacte pour des séances famille, je trépigne toujours à l’idée de partager ces moments de joie qui s’annoncent, et je dois reconnaître que j’ai un faible pour celles que l’ont prévoit en extérieur ! Elles permettent aux enfants de laisser parler leurs corps, leur instinct, laisser s’exprimer toute leur énergie, laisser s’épanouir leur imagination, de sortir leurs plus belles voix et crier leur joie de vivre sans restriction, de s’inventer des rôles extraordinaires et de ramener des trésors à la maison !

La maman m’avait confié avoir déjà fait des séances en studio, mais elle souhaitait créer de nouveaux souvenirs pour sa famille. Cette fois-ci avec un souffle nouveau, des images vivantes, loin des poses habituelles et forcées, reflétant plus justement le caractère des enfants et de leur vraie vie. Il ne fallait rien de plus pour frapper en plein dans mon cœur, elle avait précisément saisi ma façon de concevoir les séances en famille !

Je suis donc allée rencontrer Marius, Jules, Capucine et leurs parents dans la ferme familiale, avant d’enfiler les bottes et partir à l’aventure dans la campagne environnante. Sur le flanc d’une colline, la nature mêlée de bois et de brume à perte de vue et le silence de la campagne encore endormie. C’est dans ce cadre vaste et paisible que j’ai découvert une bien jolie famille, soudée, bienveillante et pleine d’amour ! Deux garçons aussi différents que complices, et une petite fille sur le point de marcher, heureuse d’être là ! Un agréable moment de partage, à crapahuter dans les prés, rigoler fort et jouer sans trêve. Puis nous nous sommes rendus chez eux pour enfiler des vêtements secs et prendre un goûter bien mérité. C’était pour moi l’occasion de refaire quelques images dans leur cocon familial. Je crois que nous sommes tous rentrés fatigués par l’expérience !

Leurs mots :

« Je cherchais un ou une photographe dans la région de Coulommiers qui nous propose une séance photo qui nous ressemble. Nous avions déjà fait photographier nos ainés en studio pour immortaliser leurs premiers mois mais je trouvais que les photos studio manquaient de spontanéité, surtout quand nous les parents devions poser avec les enfants… Alors quand notre troisième bébé a commencé à poindre le bout de son nez, j’ai commencé mes recherches et je suis tombée sur le site d’Hélène. L’ambiance de ses photos m’a plu, surtout les photos famille ! Nous avons pris contact avec elle et pris un rendez-vous pour faire connaissance, afin de préparer au mieux cette séance.

Je suis venue au rendez-vous avec mes 3 enfants. Nous nous sommes présentés, avons discuté de ce que nous aimons en général. Nous vivons à la campagne et nous aimons ce cadre. L’objectif initial était de faire une séance pour le premier anniversaire de Capucine, si possible en extérieur, dans la campagne seine et marnaise. Nous avions fait quelques repérages pour savoir précisément où les photos seraient prises. 

Le jour J est arrivé, un matin au mois de Novembre. La séance a pu avoir lieu en extérieur par un temps de brouillard. Hélène nous avait rassuré: le brouillard, ça peut rendre très bien sur les photos ! Je n’avais pas de doute sur nos deux aînés: ils seront à l’aise. Ils se sont beaucoup amusés. J’avais un peu d’appréhension sur nous; est ce que nous aurions l’air naturel ? Je ne voulais pas « poser ».

La séance est passée très vite. Hélène est très à l’aise avec les enfants: elle leur propose des petits jeux et en profite mine de rien pour les photographier. Capucine a elle aussi eu son heure de gloire et nous avons même pu faire quelques photos d’amoureux ! Hélène a su faire d’une prairie et d’un bois, notre terrain de jeux, on garde un très bon souvenir de cette séance. Nous sommes ravis du rendu des photos. Tu a su capter des moments de notre famille avec bienveillance et beaucoup d’humour. Tes photos nous plaisent et nous ressemblent. C’est un très beau souvenir !  Merci Hélène !!! »

 

ARTICLES RECENTS

error: Content is protected !!